Tout savoir sur le ping pong vous intéresse ? Vous êtes au bon endroit !
Que ce soit pour le plaisir ou le goût du challenge, le ping pong répond aux envies de chaque joueur. Aussi appelé tennis de table, le ping pong est un sport de raquette qui se joue un contre un ou deux contre deux.
Aujourd’hui, le tennis de table est un sport très prisé qui procure de nombreux bienfaits sur la santé et le corps. Si vous souhaitez en savoir plus, cet article sur « tout savoir sur le ping pong » vous sera très utile.
Qu’est-ce que le ping pong ?
Né en Angleterre à la fin du XIXe siècle, le ping pong est un sport qui oppose deux ou quatre joueurs situés de part et d’autre de la table. Le but de chacun est simple : renvoyer la balle à son adversaire en la faisant passer au-dessus du filet correspondant à la séparation entre les zones des joueurs. Pour renvoyer la balle, une raquette de ping pong est utilisée.
Quelques mots d’histoire
Comme indiqué, le ping pong est apparu à la fin du XIXème siècle en Angleterre. On raconte que les premiers joueurs (appelés pongistes) cherchaient à reproduire une rencontre de tennis en frappant dans un bouchon de champagne avec des boîtes de cigares sur une table de salon. Mais plus généralement, le ping pong permettait aux Anglais de jouer en intérieur à leur sport préféré les jours de pluie.
Le ping pong s’est ensuite répandu dans le monde. Dans les années 1930, il fut dominé par les pays de l’Europe de l’Est et par l’Asie dans les années 50. Dans les années 60, la suprématie chinoise prit place et en 1988 à Séoul, le ping pong devint un sport olympique.
A l’heure actuelle, le ping pong est un sport qui connaît une croissance intéressante. Il est pratiqué par de plus en plus de personnes en quête d’une activité de loisirs ou de challenge.
Tout savoir sur le ping pong : les règles à respecter
Le matériel
Pour jouer au ping pong, un matériel spécifique est nécessaire. Il y a notamment une table, dont la surface de jeu doit mesurer 2,74m de long et 1,525m de large. Elle doit également être à 76 cm au-dessus du sol. Au milieu, il y a le filet de 15,25 cm de hauteur.
Pour les joueurs, une balle et une raquette sont indispensables. La balle doit mesurer 40 mm de diamètre et peser 2,7 g. La raquette peut quant à elle être de n’importe quelles dimensions et de n’importe quel poids. Pour être accompagné dans le choix de votre raquette de ping pong, voici notre guide d’achat.
Tout savoir sur le ping pong : le déroulement de la partie
Avant de commencer
Avant de commencer, les joueurs débutent par une étape d’adaptation. Celle-ci dure deux minutes maximum. Cette période se compose d’échanges libres et sans aucun comptage de points. Cette étape est importante puisqu’elle permet aux joueurs de se rendre compte du rebond de la balle ou encore de l’éclairage.
Le service
Le serveur est désigné par tirage au sort. La balle doit être lancée sans effet et à une hauteur de 16 cm minimum. Elle doit rebondir en premier dans le camp du serveur, puis dans le camp adverse. Du début du service au moment où la raquette frappe la balle, la balle doit être par-dessus le niveau de la surface de jeu et derrière la ligne de fond de la zone du serveur. Si la balle touche le filet, le service est à remettre. Le service en diagonale est obligatoire uniquement en double (2 contre 2).
Lors d’une partie, les joueurs doivent alterner une série de deux services chacun tant que le score n’a pas atteint 10-10. Au-delà, ils alternent à tous les échanges.
Une fois la manche terminée, les joueurs changent de côté. Le service est ici donné au joueur n’ayant pas servi à la manche précédente.
La partie
Une partie se déroule en 11 points avec 2 points d’écart. Le vainqueur est celui qui gagne en premier trois manches (selon les compétitions, une quatrième manche peut avoir lieu). Le but du ping pong est simple : les joueurs doivent renvoyer la balle dans le camp adverse. Elle doit rebondir une fois sinon il y a reprise de volée. Celle-ci est interdite.
S’il y a égalité avant que le nombre de manches suffisantes pour gagner ne soit atteint (les joueurs ont tous les deux remporté deux manches, par exemple), la dernière manche permet de déterminer le grand gagnant. C’est ce qu’on appelle « la belle ». Pour « la belle », les joueurs changent de côté dès que l’un d’entre eux atteint 5 points. La partie se poursuit ensuite normalement.
Points marqués
Un joueur marque un point si le joueur adverse :
- Ne parvient pas à renvoyer la balle.
- Ne laisse pas la balle rebondir sur sa demie-table.
- Fait rebondir la balle plus d’une fois sur sa demie-table.
- Renvoie la balle avec autre chose que sa raquette.
- Renvoie la balle alors qu’elle a touché un obstacle avant de taper sa demie-table.
- Touche la surface de la table avec la main ne tenant pas la raquette.
- Touche le filet.
- Bouge la table pendant le point.
Autre cas : si l’arbitre considère le service comme irrégulier.
Dans le cas d’un jeu double
Le service s’effectue en diagonale et le premier rebond doit avoir lieu dans la zone droite de la table. Dès qu’un joueur a réalisé ses deux services, il passe la main à son partenaire qui devient donc à son tour relanceur. Les joueurs doivent ensuite renvoyer la balle à tour de rôle. Dans le cas contraire, le point est perdu.
La prise de la raquette
Pour tenir la raquette, il y a trois méthodes principales : la prise classique ou européenne, la chinoise et la coréenne. Avec la prise européenne, les deux faces de la raquette peuvent être utilisées contrairement à celle chinoise où qu’un seul côté n’est utilisé.
Les coups techniques
En ping pong, plusieurs coups techniques peuvent être réalisés. Il y a notamment :
- La frappe : c’est un coup rapide réalisé du coup droit et visant très souvent le revers du joueur adverse. Ici, il y a peu d’effet. Le but est de finir le point avec un effet de surprise.
- Le coupé : très souvent, c’est un coup de défense. Il est réalisé en positionnant la raquette à l’horizontale. La vitesse de la balle est ralentie. L’adversaire joue la balle alors qu’elle est basse et se voit dans l’obligation de la redresser.
- Le flip : c’est une réponse à une balle courte. En fonction de la position du joueur, il sera nécessaire qu’il fasse un pas rapide vers l’avant. Le geste sera réalisé d’un coup sec avec le poignet.
- Le side spin : il se réalise en frappant la balle via un mouvement d’arrière en avant avec la raquette et tout en effleurant la balle.
- Le top spin : il peut être réalisé du revers ou du coup droit. Ici, le joueur frappe la balle de bas en haut pour accélérer sa vitesse lors de l’impact, pour lui donner un effet plongeant en direction de la table et pour lui faire prendre de la vitesse au moment du rebond.
- Le bloc : il est utilisé pour renvoyer la balle alors que l’adversaire a attaqué.
Si ces techniques vous semblent compliqués, n’ayez crainte. Si vous débutez en ping pong, vous les appendrez au fur et à mesure du temps. Leur maîtrise viendra avec de l’entraînement, rassurez-vous !
Tout savoir sur le ping pong : quel est l’équipement nécessaire ?
Pour jouer, vous devez vous munir d’une tenue adéquate, d’une balle, d’une table et d’une raquette.
La tenue
La tenue se compose d’un tee-shirt, d’un short ou d’une jupette. Des chaussettes et des chaussures « indoor » sont également indispensables. Si vous appartenez à un club, votre maillot du club doit être porté lors de compétitions.
La couleur du maillot doit être différente de celle de la table.
La balle
La balle doit sphérique et résistante pour une bonne expérience de jeu. Elle doit respecter des dimensions et un poids précis : elle doit mesurer 40 mm de diamètre et peser 2,7 g.
La raquette
Une raquette se compose de trois parties : un manche, un bois (le corps de la raquette) et de revêtements collés sur le bois de la raquette. Les dimensions et le poids de la raquette ne sont pas réglementés. Seule l’épaisseur l’est : elle ne doit pas dépasser 4 mm.
Le corps de la raquette doit être rigide. Les revêtements sont à quant eux essentiels dans la mesure où ce sont eux qui sont au contact de la balle et qui donnent les sensations.
La table
Elle doit être située à 76 cm du sol. Ses dimensions sont 2,74 m sur 1,525 m. Au milieu, il y a un filet mesurant 15,25 cm de hauteur.
Attention ! La table doit garantir un rebond suffisant pour assurer l’échange.
Tout savoir sur le ping pong : les bienfaits de ce sport
Que vous pratiquiez le ping pong pour le plaisir ou pour le challenge, ce sport vous apportera de nombreux bénéfices.
Un sport de satisfaction et de sensations
A vos débuts, vous serez ravis d’avoir su échanger vos premières balles. Par la suite, vous serez content d’avoir pu la mettre dans un coin de la table. Dès que vous aurez fait votre premier effet et votre premier smatch, vous serez plus que satisfait. Côté sensations, vous prendrez un certain plaisir à ressentir la balle rebondir sur votre raquette.
Un sport de concentration
En ping pong, être concentré est essentiel. En effet, ce sport est à la fois une activité de vitesse et de précision qui demande aux joueurs une forte concentration, peu importe leur niveau de pratique. Au fil du temps, vous apprendrez à faire abstraction des bruits environnants et à vous focaliser sur votre jeu.
Une activité physique
Au ping pong, c’est vous qui déterminez l’intensité à laquelle vous jouez. Si vous faites de simples échanges, vous transpirerez peu. Mais si vous avez envie de battre votre adversaire, vous allez faire tout votre possible pour y parvenir. Et pour cela, vous devrez transpirer. La rapidité des déplacements et les frappes répétées permettront de faire travailler votre cardio et votre corps.
Un jeu de stratégie
Au fur et à mesure du temps et des parties, vous maîtriserez de mieux en mieux vos gestes et vos coups. Si vous avez encore tendance à subir le jeu, mettez en place une stratégie. Pour cela, analysez votre adversaire et mettez-le en difficulté. N’hésitez pas à le déstabiliser ! Par exemple, s’il n’est pas à l’aise avec son revers, jouez là dessus.
Le ping pong est accessible quelle que soit votre condition physique. Il est un sport idéal si vous souhaitez vous remettre au sport. Au fil du temps, vous évoluerez vers une pratique plus sportive et plus physique.
Tout savoir sur le ping pong : où jouer au tennis de table ?
Les bienfaits du ping pong vous ont convaincu ? Sa pratique vous tente ? Si vous souhaitez vous lancer, vous pouvez vous inscrire dans un club de tennis de table près de chez vous. Auprès d’un professionnel, vous pourrez apprendre les diverses techniques de ce jeu ainsi que les règles à respecter.
Si vous souhaitez pratiquer le ping pong comme loisir, de nombreux parcs et jardins implantés en ville disposent de tables de ping pong pour jouer en famille ou entre amis. Si le beau temps est au rendez-vous, n’hésitez pas à vous y rendre pour un moment d’amusement tous ensemble. Sinon, vous pouvez acheter une table de ping pong à installer chez vous. Cette dernière vous permettra de jouer (et de vous entraîner) à domicile. Au moment d’acheter votre table de ping pong, certains critères sont à prendre en compte. Nous vous les détaillons tous dans cet article.
Aujourd’hui, le ping pong est un sport tant de loisir que de compétitions. Accessible à tous, il permet de se dépenser tout en mettant en avant son côté stratège. Avec le ping pong, les sensations sont également au rendez-vous.
Sa pratique demande un matériel adéquat. Si vous souhaitez vous y mettre, il faut donc bien vous équiper pour une pratique optimale et pour une progression efficace !