Lorsque vous achetez des skis, il est essentiel de choisir la bonne taille. En effet, vos skis doivent être adaptés à votre niveau et au type de discipline que vous souhaitez pratiquer. Pour vous aider dans votre choix, voici un guide pratique. Ce dernier vous aidera à choisir des skis adaptés à votre niveau et à votre programme. Alors, quelle taille de ski choisir ? Réponse !
Comment choisir ses skis ?
Avant de découvrir quelle taille de ski choisir, voici les critères à considérer pour déterminer quel modèle de skis vous convient le mieux.
Votre niveau de pratique
Lors de votre achat, votre niveau de pratique est le facteur à considérer en premier. C’est le meilleur moyen pour choisir des skis en accord avec vos besoins et avec lesquels vous êtes sûr de pouvoir progresser et de vous faire plaisir :
- Débutant : vous n’avez jamais fait de ski ou vous pratiquez peu cette activité ? Vous avez des difficultés à effectuer les gestes de base ? Vous apprenez à prendre les virages sur des pistes faciles ? Choisissez des skis tolérants, faciles et accessibles.
- Intermédiaire : le ski est pour vous un loisir ? Vous prenez les virages à vitesse moyenne et n’avez pas peur de vous aventurer sur de nouvelles pistes ? Vous cherchez à progresser pour être plus à l’aise à une vitesse plus élevée ? Tournez-vous vers des skis évolutifs et confortables.
- Avancé : vous faites du ski depuis quelques années et aucune piste ne vous fait peur ? Vous savez prendre les virages et commencez à savoir carver ? Optez pour des skis performants et confortables.
- Expert : vous maîtrisez les virages à grande vitesse ? Vous êtes à l’aise sur toutes sortes de neiges et en hors-piste ? Vous skiez avec fluidité et contrôle ? Choisissez des skis évolutifs et performants.
Votre type de programme
Outre votre niveau de pratique, votre programme doit également être pris en compte. Les skis de la gamme « piste » conviennent aux skieurs en quête de précision et de performances sur une neige damée. Ces modèles de skis sont également adaptés aux personnes skiant pour le loisir. Si vous vous retrouvez dans l’une de ces catégories, il est conseillé de choisir des skis aux patins étroits pour une meilleure réactivité. De larges spatules sont aussi essentielles pour faciliter l’entrée dans les virages et pour diminuer les vibrations.
Les skis all-mountain sont idéals pour les personnes adeptes de tous types de neiges. Poudreuse, molle, dure… Si vous ne savez pas quel type choisir et/ou si vous souhaitez vous faire plaisir sur toutes sortes de terrains, les skis all-mountain sauront vous combler ! Au moment de faire votre choix, tournez-vous vers un modèle facile à prendre en main, mais aussi sécurisant et confortable sur tous les terrains. Un patin de largeur moyenne et une spatule plus longue que les skis pour piste sont notamment un bon choix. Ainsi, vos skis all-mountain vous permettront d’améliorer la portance sur une neige molle, mais également d’alterner avec facilité grands et petits virages.
Les skis freeride sont recommandés aux adeptes de poudreuse qui aiment passer la plupart de leurs journées en dehors des pistes. Si c’est votre cas, optez pour des skis aux dimensions généreuses, au patin large et aux spatules longues et larges pour faciliter la portance dans la neige poudreuse.
Concernant les skis freestyle, ces derniers conviennent notamment aux skieurs passionnés de snowpark. Pour cette pratique, mieux vaut choisir des skis résistants et légers, mais également polyvalents pour skier avec plaisir sur les pistes.
Les autres critères de choix de vos skis
En plus des paramètres précédents, vos skis doivent être choisis en fonction de votre morphologie : sexe, taille et poids.
Ces dernières années, des gammes de ski pour femmes se sont développées. Les caractéristiques de ces modèles sont adaptées à leurs besoins : poids allégé, talon surélevé… Homme ou femme, vous pouvez donc choisir des skis qui vous conviennent et correspondants à vos spécificités morphologiques.
La taille est également un élément déterminant, car la taille des skis dépend de votre taille et de l’utilisation souhaitée. Pour vous aider à choisir la bonne taille de ski en fonction de votre pratique, nous vous guidons pas à pas ci-dessous.
Enfin, votre poids est un paramètre important dans la mesure où il influe sur la réactivité des skis.
Quelle taille de ski choisir ?
Ski pour la piste : quelle est la taille adéquate ?
Les skis pour la piste sont des modèles étroits dont la largeur du patin est comprise ente 70 et 80 mm. Ces skis ont une seule spatule à l’avant. Certains sont en plus dotés d’un rocker à l’avant afin de faciliter les virages. L’avantage de ces skis est leur accroche incroyable sur une neige damée.
La taille de vos skis va dépendre de la conception du ski, mais également de votre niveau de technique. Ainsi, si vous recherchez des skis pistes sportif-racing, les tailles sont imposées par la Fédération Internationale de Ski. Si vous cherchez des sensations de slalom, un modèle compris entre -20 et -15 cm par rapport à votre taille est l’idéal. Une taille courte vous assurera un maximum de vivacité ! En revanche, si vous êtes en quête de performances, des skis à votre taille sont à privilégier. Ceci vous assurera un maximum de stabilité à pleine vitesse.
Le ski performance est un autre modèle intéressant des skis pistes. Plus souple que le ski de piste racing, le ski performance est également plus polyvalent. Avec un tel modèle, vous pourrez alterner virages serrés et courbes rapides. Si vous êtes intéressé par de tels skis, mieux vaut choisir un modèle compris entre -5 et -15 cm par rapport à votre taille.
Bon à savoir : plus vous vous tournerez vers la partie basse de la fourchette, plus votre ski sera vif dans les tournants. A l’inverse, plus vous vous orienterez vers la partie haute de la fourchette, plus vous aurez un ski typé grandes courbes.
Ski loisir : la taille à privilégier
Le ski loisir est la discipline la plus pratiquée par les familles à la montagne. Ici, vous ne cherchez pas la vitesse et à faire des bonds dans les airs. Au contraire, vous cherchez le plaisir de la glisse, à pendre quelques bosses si vous en croisez sur votre chemin et à partager de bon moments en famille ou entre amis.
Les skis adaptés au loisir sont souples et assez tolérants en cas de fautes techniques. Pour une telle pratique, la stabilité, la maniabilité et un contrôle facile de vos skis sont la priorité.
Au moment de choisir la taille de vos skis, il est conseillé de rester entre – 5 et – 15 cm en dessous de votre taille. Si vous êtes plus performant, vous pouvez vous tourner vers un modèle variant de – 5 à – 10 cm.
Ski de fond : quelle taille choisir ?
Le choix de vos skis de fond dépend de votre taille et de votre poids. Il est conseillé de choisir un modèle mesurant 30 cm de plus que vous. Par exemple, si vous mesurez 1,70 cm, mieux vaut choisir des skis de 2 m.
Quelle de taille de ski choisir pour le ski all-mountain ?
Si vous aimez les pistes et si vous êtes à l’aise sur tous types de terrains, vous allez sûrement décider de vous acheter des skis all-mountain. Ces derniers sont dotés de patins plus larges. Très souvent, ils varient de 80 à 100 mm. Leur rocker à l’avant est généreux et parfois, un léger rocker est installé à l’arrière pour une meilleure maniabilité.
Pour bien choisir la taille de vos skis all-mountain, vous devez prendre en considération votre niveau en ski. Si vous êtes débutant, vous allez sans doute privilégier la maniabilité afin de progresser sur les différents types de neige et de garder un certain contrôle une fois sur vos skis. Pour cela, il est conseillé de choisir des skis courts. En revanche, si vous êtes expert et si vous aimez la vitesse, vous allez sûrement apprécier des skis stables et bénéficiant d’une meilleure portance. Ici, il faudra choisir des skis plus longs.
Voici quelques indications pour choisir vos skis all-mountain en fonction de votre niveau :
- Débutant : entre – 5 et – 10 cm sous votre taille. Grâce à un tel modèle, vous pourrez progresser à votre rythme.
- Intermédiaire à confirmé : – 5 cm sous votre taille. Avec ces skis, vous gagnerez en stabilité et en portance.
- Expérimenté : à sa taille ou + 5 cm. La stabilité à haute vitesse sera ici assurée et la portance sur poudreuse sera optimale.
Notez que les skis all-mountain peuvent se classer en deux catégories :
- Ski all-mountain 70% piste : pour ces skis, le patins est compris entre 80 et 90 mm. Ils sont adaptés si vous passez la plupart de votre temps sur les pistes damées.
- Ski all-mountain 50% piste : pour ce modèle, le patin est compris entre 90 et 100 mm. Ces skis sont bien équilibrés en termes de portance et d’accroche afin d’alterner aventures sur poudreuse et descentes sur piste.
La bonne taille pour le ski freestyle
Choisir la bonne taille pour le ski freestyle est essentielle pour assurer la légèreté lors des sauts et la stabilité au moment de la réception. A la différence des autres types de ski, ici, ce n’est pas votre niveau qui prime, mais plutôt le type de terrain sur lequel vous souhaitez vous aventurer. Le freestyle se pratique en pleine montagne comme en snowpark. Et selon le lieu de pratique, une approche différente est requise.
Si vous vous lancez plutôt en snowpark, optez pour des skis à votre taille ou légèrement plus courts. (- 5 cm). Vos skis seront ainsi légers et la réception sera optimale. En revanche, si vous envisagez de faire du hors-piste, il faut vous tourner vers des skis plus longs et plus larges au niveau du patin. Vous pouvez aller jusqu’à + 15 cm au-dessus de votre taille. Ceci ne compromettra pas la maniabilité.
A noter : plus vous choisirez un modèle long, mieux sera la flottabilité.
Ski freeride : comment choisir la bonne taille ?
Pour le ski freeride, le choix de la bonne taille dépend de votre approche de la glisse en dehors des pistes. Que vous soyez amateur de rando, adepte de descente ou passionné de poudreuse, il est essentiel de choisir les bons skis freeride. Des skis de + 5 cm par rapport à votre taille restent maniables dans presque toutes les situations. Mais les descentes avec le chrono sont à éviter.
Les skis jusqu’à +15 cm au-dessus de votre taille sont quant à eux conseillés aux personnes expertes.
La taille pour le ski carving
Ces skis tiennent la route tout en étant vifs et réactifs. Plus vous choisissez des skis courts, plus ils sont nerveux. Si vous aimez faire des slaloms, vous pouvez opter pour une taille de -20 à -15 cm en dessous de sa taille. En revanche, pour de belles courbes, des skis à votre taille sont mieux adaptés.
La bonne taille pour les enfants
Pour vos enfants aussi, il est essentiel de choisir la bonne taille de skis. Plus les skis choisis seront longs, plus votre bambin devra fourni d’effort. Mais ce dernier pourra progresser beaucoup plus vite.
Conseil : pour les jeunes enfants mesurant moins de 115 cm, optez pour des skis arrivant à la poitrine ou au mieux arrivant au menton. Quoi qu’il en soit, ne dépassez pas la hauteur du nez sauf si votre enfant est sportif et s’il pratique le ski plusieurs semaines par an.
Peu importe votre type de pratique, vous trouverez forcément des skis adaptés à vos besoins et à vos envies. En fonction de vos préférences et de l’utilisation souhaitée, choisissez le modèle de skis qui vous convient le mieux et sur lequel vous vous sentez à l’aise pour un maximum de plaisir sur les pistes. Loisir, freeride, all-mountain, carving… Optez pour les skis qu’il vous faut ! Outre vos skis, n’oubliez pas de bien vous équiper pour une pratique en toute sécurité. Ceci passe par l’achat d’un masque et d’un casque de ski. Bien entendu, des chaussures de ski adaptées sont également essentielles pour skier dans un confort absolu. Pour vous aider à choisir la paire qu’il vous faut, nous vous proposons notre guide d’achat complet et détaillé.
En optant pour les bons skis et pour l’équipement adéquat, de belles journées sur les pistes vous attendent ! Profitez-en au maximum en famille ou entre amis !