Quelle boxe choisir : nos conseils pour trouver votre pratique sportive

La boxe a la cote ! Réputée comme un sport complet, la boxe a de multiples avantages : elle sollicite tous les muscles du corps, elle permet de sculpter sa silhouette, d’évacuer son stress et se révèle idéale pour apprendre à se défendre. Si vous souhaitez vous lancer dans ce sport de combat, une question vous préoccupe sans doute l’esprit : quelle boxe choisir ? Boxe anglaise ? Thaïlandaise ? Française ? Difficile de s’y retrouver parmi toutes ces pratiques. Pour vous aider à faire le bon choix, voici tous nos conseils.

Zoom sur les différents types de boxes

Avant de savoir quelle boxe choisir, il est important de différencier les différents types. Pour cela, voici un aperçu des différentes disciplines et de leurs spécificités.

La boxe anglaise

La boxe anglaise est le type le plus pratiqué au monde. Pour frapper, seuls les poings sont sollicités. Les mains sont protégées avec des gants rembourrés et la cible privilégiée est le visage (les poings sont portés qu’au-dessus de la ceinture). Les principaux coups d’attaque sont le coup de poing et le crochet.

En compétition, l’objectif de la boxe anglaise est de mettre K.O son adversaire. En d’autres termes, il doit être à terre, être dans l’impossibilité de se relever et donc de se battre à nouveau. Après un décompte de 10 secondes, le combat est arrêté et l’un des boxeurs est déclaré vainqueur.

Quel Type De Boxe Choisir

La boxe anglaise mise principalement sur l’agilité et non sur la force. Durant un combat, vous devez sans cesse faire face à votre adversaire, vous déplacer pour éviter les coups et choisir le moment opportun pour l’attaquer.

Boxe anglaise : pour qui ? 

La boxe anglaise est plutôt destinée aux personnes nerveuses, stressées, mais également à celles souffrant de timidité et manquant de confiance en elles.

Quels sont les avantages de la boxe anglaise ? 

La boxe anglaise est un sport efficace pour se muscler, pour apprendre à se défendre et pour affiner son corps. En vous entraînant de manière régulière, vous parviendrez à éliminer de la masse graisseuse et à gagner de la force physique. La boxe anglaise est idéale pour renforce son système cardio-vasculaire et pour tonifier son corps. En effet, durant votre combat, vous ne devez jamais arrêter de sautiller pour éviter les poings de votre adversaire. La souplesse et la concentration sont également de rigueur pour éviter les uppercuts et autres coups. Autre avantage : la boxe anglaise est efficace pour améliorer ses réflexes et la rapidité de ses mouvements (car les coups doivent partir vite).

Outre ses bienfaits sur le corps, la boxe anglaise a des vertus indéniables sur l’esprit. En effet, elle est efficace pour évacuer le stress et les tensions accumulées dans sa vie quotidienne. Pour extérioriser ses émotions, cette boxe est également idéale.

La boxe française

Les Types De BoxesAussi connue sous le nom de savate, la boxe française combine coups de poing et coups de pieds sur toutes les zones du corps (hormis les parties génitales). Pour que le coup de pied soit accepté, il faut que celui-ci soit armé, autrement dit il faut lever et plier la jambe avant de donner le coup. La boxe française demande donc de la rapidité afin de surprendre votre adversaire.

Bon à savoir : deux types de compétitions sont recensées. Il y a le combat qui mise sur la puissance et l’efficacité et l’assaut durant lequel le tireur est jugé sur son style, sa technique et la précision de ses touches.

Quels sont ses bienfaits ? 

La boxe française est un sport où il faut sans cesse sautiller sur la pointe des pieds. Ces sauts permettent de renforcer les mollets, mais également les muscles des fessiers, des cuisses et des jambes. Grâce à des entraînements réguliers, votre corps se tonifiera et se musclera. Cette boxe est également idéale pour renforcer votre système cardiovasculaire et l’ensemble de vos groupes musculaires.

La boxe française a aussi la capacité d’améliorer votre résistance, votre vitesse et votre endurance. Après quelques semaines d’entraînement, vous vous sentirez plus endurant et donc moins essoufflé. Sans oublier votre coordination, votre souplesse et votre équilibre. La boxe française est efficace pour améliorer ces qualités.

Enfin, avec la boxe française n’ayez aucune crainte quant aux risques de blessures. Les poings ne sont ici pas aboutis.

La boxe thaïe

La boxe thaïe est un sport où tous les coups sont permis. En effet, vous pouvez frapper avec vos poings, tibias, coudes, genoux sur tout le corps excepté sur les parties génitales. Vous pouvez également saisir votre adversaire par les jambes ou la nuque. Contrairement aux autres types de boxes, la boxe thaïe engendre des déplacements et des gestes moins rapides. En revanche, les coups sont plus forts et le combat se déroule de manière rapprochée.

Choisir Sa Boxe

Si vous souhaitez vous lancer dans la boxe thaïe, n’oubliez pas qu’il faut apprendre à utiliser vos tibias et vos coudes pour vous protéger et frapper.

Quels sont les bienfaits de la boxe thaïe ?

La boxe thaïe est idéale pour dépasser vos limites et développer un mental d’acier. En effet, il faut sans cesse avancer vers votre adversaire afin de le mettre K.O. Sur le plan physique, la boxe thaïe développe la souplesse, l’endurance et le tonus musculaire.

Le kick-boxing

Le kick-boxing est l’un des arts martiaux le plus populaire. Classé dans la catégorie boxe pieds/poings, le kick-boxing est une discipline qui permet de se familiariser avec les techniques de self-defense.

Quels sont ses bienfaits ? 

Le kick-boxing est un sport cardio efficace pour travailler son endurance et pour libérer toutes les tensions accumulées dans la journée. Via des exercices de stretching et à travers des enchaînements de mouvements d’arts martiaux et de techniques de boxe, le kick-boxing vous assure un corps raffermi et tonifié. Ce sport est également idéal pour perdre du poids : en une heure, vous pouvez brûler 700 calories.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le kick-boxing n’est pas un sport d’agressivité. Il est en réalité une manière saine de se défouler et d’éliminer son stress.

Quelle boxe choisir en fonction de son objectif ? 

Apprendre à vous défendre ? Vous défouler ? Perdre du poids ? En fonction de votre but, nous vous guidons vers le type de boxe le mieux adapté.

Quelle boxe choisir pour maigrir ? 

Peu importe le type de boxe que vous choisissez, vous allez dépenser des calories et donc perdre du poids, à condition de vous entraîner de manière régulière. Outre Types De Boxesun amincissement de votre silhouette, la boxe vous permettra de raffermir votre corps et de vous muscler en profondeur.

Quelle boxe choisir pour apprendre à se défendre ? 

La boxe est un sport qui confère une préparation physique intense et qui permet de développer son endurance, ses muscles, son cardio et sa détermination. Chaque séance est bénéfique pour aiguiser ses réflexes et sa tactique. Avec la boxe, vous pourrez également apprendre les techniques de combat qui vous permettront de vous défendre.

Parmi les boxes à privilégier pour apprendre à vous défendre, toutes vous permettront d’atteindre votre objectif.

Quelle boxe choisir pour se défouler ? 

Toutes les boxes permettent de se défouler. Mais selon vos envies et vos préférences, vous pouvez en choisir une plus qu’une autre. Par exemple, si vous recherchez un boxe esthétique, optez plutôt pour la boxe française. Si vous souhaitez acquérir une certaine puissance de frappe, la boxe anglaise est à privilégier. Pour vous forger un corps athlétique, la boxe thaïe et le kick-boxing vous permettront d’atteindre votre but.

Quelle boxe choisir pour débuter son entraînement ? 

Si vous commencez vos entraînements de boxe, vous aurez le choix entre quatre types de boxe : anglaise, française, thaïe et kick-boxing. Le choix entre ces différentes disciplines dépend de votre objectif : vous défouler, perdre du poids ou appendre à vous défendre. En fonction du but recherché, tournez-vous vers le type de boxe qui vous correspond le mieux. Vous pourrez ainsi vous épanouir et progresser afin d’atteindre rapidement votre objectif.

Choix De Sa Boxe

Quel équipement choisir selon le type de boxe ? 

Même s’il y a des points communs entre toutes les boxes, votre équipement devra malgré tout être choisi en fonction de votre pratique. Voici le matériel nécessaire que vous devez vous procurer.

Boxe anglaise

Si vous décidez de vous lancer dans la boxe anglaise, les équipements nécessaires sont :

  • Des gants pour vous protéger vous et votre adversaire. Pour être sûr de choisir les bons gants de boxe, rendez-vous sur notre guide d’achat complet.
  • Un protège-dents.
  • Des bandes de boxe ou des mitaines sous gants pour verrouiller les poignets et pour absorber la transpiration.
  • Une tenue de sport adéquate : débardeur et short avec une coupe ample pour que vous soyez au maximum à l’aise.
  • Des chaussures de boxe montante pour bien maintenir votre cheville.

La boxe anglaise ne demande pas d’équipements spécifiques et donc un investissement important.

Boxe thaïe

A la différence de la boxe anglaise, la boxe thaïe se pratique pieds nus. Elle demande un matériel spécifique, car elle engage les poings, les coudes, les pieds et les genoux. Les coups provenant des mains et des pieds nécessitent de ce fait, une protection adéquate. Les équipements nécessaires à la boxe thaïe sont :

  • Des gants de boxe.
  • Des bandes de boxe ou des mitaines sous gants.
  • Un protège-tibia et un protège-pied.
  • Un protège-dents.
  • Une tenue de sport confortable : short et débardeurs amples pour exécuter les gestes de la boxe thaïe avec aisance.

Des chevillères peuvent également être utilisées .

Boxe française

La boxe française utilise la technique de pieds-poings. Pour cette discipline, un matériel adéquat est indispensable :

  • Des gants de boxe.
  • Un protège-dents.
  • Un short et un tee-shirt.
  • Des chaussures de boxe.

Kick-boxing

Pour le kick-boxing, les combattants portent un pantalon long. Si vous êtes amateur, vous pouvez porter :Kick Boxing

  • Un protège-dents.
  • Des gants et des bandes de boxe.
  • Un casque de boxe.
  • Un slip coquille pour les hommes et un protège-poitrine ainsi qu’une protection pelvienne pour les femmes.

=> Quel que soit le type de boxe choisi, des équipements pour femmes comme un protège-poitrine doivent être utilisés.

Pourquoi faire de la boxe ? 

Après vous avoir aiguillé vers quelle boxe choisir, place maintenant aux avantages de ce sport :

  • Une meilleure confiance en soi : la boxe vous permettra de gagner confiance en vous, ce qui vous sera bénéfique dans votre vie de tous les jours.
  • Une gestion de vos peurs : avoir peur des contacts est normal et naturel. Mais au fur et à mesure du temps, vous apprendrez à gérer vos craintes pour devenir plus efficace une fois sur le ring.
  • Un sport qui fait tout travailler : peu importe le type de boxe que vous choisissez, ce sport de combat permet de faire travailler toutes les parties du corps. Ainsi, la boxe permet d’améliorer son cardio, de gagner en force et en puissance, d’affiner sa silhouette, d’améliorer la résistance de son corps et de développer son amplitude articulaire.

Quels sont les bienfaits de ce sport ? 

La boxe est un sport dynamique qui a des atouts tant sur le corps que sur le mental. Ainsi, la boxe permet de :

  • Améliorer son endurance, sa respiration et son cardio : pratiquer régulièrement la boxe muscle les capacités cardiovasculaires et le coeur. De plus, la boxe est efficace pour faire travailler le souffle et la respiration permettant au boxeur de gagner en endurance.
  • Développer son agilité, ses réflexes et sa coordination : la boxe est un sport qui vous aidera à être plus rapide et plus agile, ce qui vous évitera de recevoir les coups donnés par votre adversaire. Avec la boxe, vous pourrez également travailler votre coordination et la précision dans vos gestes pour une meilleure mobilité dans l’espace.
  • Tonifier le corps et se muscler : en pratiquant la boxe de manière régulière, vous renforcerez votre corps.
  • Evacuer le stress : avec la boxe, vous allez repousser vos limites et aller au-delà de vos capacités.

Si vous ne saviez pas quelle boxe choisir, les informations données dans cet article vous seront d’une aide précieuse dans votre choix. N’oubliez pas de bien vous équiper pour une pratique confortable et sans douleur. Si vous souhaitez vous entraîner à domicile, vous pouvez vous procurer un sac de frappe. Ce dernier ne doit pas être choisi au hasard, mais selon des paramètres précis.