Grâce aux patins à roulette, vous pouvez vous déplacer n’importe où. Autres atouts : cet équipement est idéal pour faire du fitness, patiner et même démontrer vos talents de danseur. Si vous souhaitez vous acheter des patins à roulette pour profiter de leurs diverses fonctions et avantages, nous vous proposons de jeter un oeil à cet article qui recense les principaux critères de choix de cet équipement.
En effet, l’achat de vos patins à roulette dépend de plusieurs paramètres comme le confort, les roues ou encore votre pratique. Pour être sûr d’acheter le modèle qu’il vous faut, voici tous les critères à considérer.
Patins à roulette pas chers et en promo en ce moment
Bien choisir ses patins à roulette : les critères à prendre en compte
Le confort
Vos patins à roulette doivent vous procurer un certain confort ainsi qu’une sécurité optimale. Le modèle choisi doit donc être doté de lacets ou d’un scratch en velcro, surtout au niveau de la cheville.
Lors de votre achat, n’hésitez pas à essayer plusieurs modèles afin d’en choisir un qui vous convient et dans lequel vous vous sentez parfaitement à l’aise.
Le type de pratique
Ce point va de pair avec le critère précédent. En effet, il est essentiel de choisir des patins à roulette adaptés à votre pratique pour un maximum de confort lors de chaque utilisation. Par exemple, des patins à roulettes pour randonnée ne vous apporteront pas le même confort qu’un modèle adapté au street.
Alors, vitesse ? Freeride ? Longue distance ? Autre ? Optez pour un modèle en accord avec votre projet !
En tenant compte de votre pratique et de l’usage que vous souhaitez faire de votre équipement, vous pourrez patiner sans contrainte !
Les roues
Les roues sont un autre élément de choix important, car elles jouent un rôle majeur sur votre confort et progression. Deux types de roues sont à distinguer : les roues molles et les roues dures ; ces dernières étant qualifiées par l’échelle de dureté s’étalant de 0 à 100 A.
Plus vous vous rapprochez de 100, plus les roues de vos patins sont dures. Ces dernières sont plus durables que les molles, mais elles absorbent moins les chocs et présentent moins d’adhérence.
Les roulements
Choisir vos patins à roulette passe également par l’analyse de la qualité des roulements. La plupart du temps, leur qualité est déterminée par la norme ABEC qui varie de 1 à 11.
Nous vous conseillons de choisir des patins à roulette dotés de roulement ABEC 5, voire plus pour un glissement plus sûr. Autre point à vérifier : les roulements doivent être protégés de l’eau, des saletés ou encore de l’humidité. En cas de non protection, leur durée de vie et leurs performances pourraient se voir diminuer.
La botte
Vos patins à roulettes peuvent être équipés d’une botte rigide ou souple. Ces deux types présentent tous deux des qualités et avantages, mais votre choix doit se faire en fonction de l’activité que vous pratiquez.
Bottes souples vs rigides :
Les bottes souples sont plus adaptées aux parcours longs, car elles offrent un excellent maintien ainsi qu’une bonne stabilité. Leur revêtement peut également être remplacé. Les bottes souples sont quant à elles plus légères et plus maniables. Ce type de botte convient davantage à une activité nécessitant beaucoup de mouvements comme la danse.
Le frein et la platine
Le frein, retrouvé à la pointe des patins à roulette, a une double fonction : il assure le freinage et facilite l’apprentissage, surtout lors du démarrage. Très souvent, il est en polyuréthane. Il peut donc s’user au fil du temps. Au moment de choisir vos patins à roulette, pensez à regarder que le frein puisse être démonté afin d’être remplacé.
Du côté de la platine, celle-ci peut être en aluminium ou en nylon. La première matière est reconnue pour être résistante aux chocs alors que la seconde est réputée pour être plus légère et facilement maniable.
Votre pointure
La pointure de vos patins à roulette n’est pas du tout la même que celle de vos chaussures classiques. En effet, il est préférable d’avoir une petite marge à l’avant de vos patins pour davantage de confort. Choisissez donc une taille un peu plus grande afin de laisser un léger espace entre le bout de vos patins et la pointe de vos pieds.
Notez que la pointure peut varier selon les marques. Avant d’acheter un quelconque modèle, il est donc important d’essayer. N’hésitez pas à faire quelques mouvements et à vous déplacer afin de voir si vous êtes vraiment à l’aise dans vos patins à roulette.
=> Parmi les marques connus de patins à roulette, vous pouvez retrouver STD Skates ou encore Amaya Sport.
Les meilleurs patins à roulette
Voici d’autres guides d’achat qui pourraient vous être utiles :