Le golf est un sport technique qui demande une certaine précision. Mais il impose également un matériel adéquat afin que vous progressiez dans votre jeu. Pour une pratique dans les meilleures conditions, il est donc important de choisir des clubs de golf adaptés à vos besoins et à votre morphologie.
Débutant ou expérimenté, ce guide est là pour vous aider ! En effet, choisir de bons clubs de golf n’est pas chose facile. Pour vous aider dans votre achat, retrouvez ici tous les critères de choix, quel que soit votre niveau. Vous serez ainsi bien équipé une fois sur votre parcours !
Clubs de golf pas chers et en promo en ce moment
Choisir ses clubs de golf : les critères de choix
Le choix de vos clubs de golf dépend de plusieurs paramètres comme votre niveau de jeu ou encore la composition de vos clubs. Nous détaillons tous les critères d’achat ci-dessous.
Le modèle
Trois catégories de clubs de golf sont disponibles :
- Bois et drivers : ils permettent de réaliser de longs coups.
- Fers : ils sont idéals pour réaliser des coups de moyenne distance.
- Putters : réservés au green, ils permettent de faire rouler la balle jusqu’au trou.
Votre niveau
Votre niveau de jeu est aussi à considérer au moment de votre choix. En effet, si vous êtes un professionnel, vous n’allez pas choisir les mêmes clubs de golf qu’un amateur.
Si vous débutez en golf, il conseillé de louer vos clubs ou de vous le faire prêter. Ces deux solutions vous permettront de vous faire la main et de vous concentrer sur l’apprentissage du swing.
Si vous pratiquez le golf depuis peu, optez pour des clubs de golf basiques mais de bonne qualité.
La composition
Un club de golf se compose d’un grip, d’un shaft et d’une tête. Au moment de choisir, prenez en compte les caractéristiques ci-dessous.
Le grip
Cette partie correspond au point de contact entre votre main et votre club de golf. Le grip doit être de bonne qualité, car son principal objectif est de fixer le club de golf. Pour être sûr de faire le bon choix, il est primordial de choisir un grip adapté à votre morphologie et de suivre ces deux conseils :
- Si vous optez pour un grip de petite taille, notez que son maintien ne sera pas bon, car il risque de tourner ou de glisser une fois entre vos mains.
- Si vous choisissez un grip trop gros, vous risquez d’avoir de mauvaises sensations lorsque vous frapperez dans la balle.
Si lors de vos tests, vous constatez que votre index et annulaire touchent presque la base de votre pouce, ceci signifie que vous avez choisi le bon diamètre.
Le shaft
Le shaft correspond à la tige du club de golf. Deux sortes de shafts peuvent être distingués : celui en acier et celui en graphite.
Les shafts en acier sont très rigides et solides. Ils sont souvent prisés par les joueurs en quête de puissance et de belles sensations lors du touché de balle. Ils sont également utilisés par les golfeurs expérimentés et les gros frappeurs. Et si le swing est rapide, ce modèle convient aussi parfaitement !
Concernant les shafts en graphite, ces derniers sont plus souples que le modèle précédent. Un tel équipement est plutôt destiné aux débutants et aux joueurs souhaitant progresser. Les shafts en graphites sont moins précis et moins puissants que ceux en acier. Faciles à prendre en main, ils sont plus coûteux.
Avant de choisir tel ou tel shaft, il est important d’en essayer plusieurs. C’est essentiel pour trouver le modèle qui vous convient le mieux !
La tête du club de golf
Sur un club de golf, plusieurs éléments sont à considérer :
- Le loft : c’est l’inclinaison de la face du club. Si le loft est important, les trajectoires sont plus hautes.
- L’offset : c’est le décalage entre la face de la tête de golf et le shaft. S’il est grand, vous aurez plus le temps de fermer la face du club au moment de votre swing. Vous pourrez ainsi donner une meilleure trajectoire à votre balle, et ce, sans grand effort.
- Le lie : il correspond à la partie qui touche le sol lorsque vous faites reposer votre club.
- L’oversize : c’est la largeur de la tête du club de golf. Si elle est large, la zone d’impact est plus grande.
Les meilleurs clubs de golf
Grâce à ces conseils, vous savez désormais comment choisir vos clubs de golf. N’oubliez pas d’opter pour un modèle de bonne qualité. C’est important pour un équipement durable et résistant ! Les marques les plus populaires sont Titleist, TaylorMade ou encore Callaway.
Pour un équipement complet, il est également essentiel de choisir un bon chariot de golf et de bonnes chaussures. Vous pourrez ainsi vous lancer sur votre parcours dans les meilleures conditions et pratiquer votre sport avec aisance !