Le tennis est le plus populaire des sports de raquette. Il oppose deux ou quatre joueurs. Accessible à tous, peu importe l’âge et le sexe, le tennis est un sport complet qui mobilise toute la personne. Le but du tennis est simple : marquer le plus de points en frappant la balle de manière à ce que le/les joueur(s) adverse(s) ne puisse(nt) pas la renvoyer dans la limite du terrain accordée. Pour tout savoir sur le tennis, voici un article explicatif.
Tout savoir sur le tennis : l’histoire de ce sport
Adaptation du jeu de paume, le tennis est né entre 1850 et 1870. En 1858, le major Harry Gem esquissa une sorte de court de tennis au sein de sa propriété et joua à un jeu quasi identique au tennis d’aujourd’hui. Quelques années plus tard, en 1863, Walter Clopton Wingfield (autre major) pratiqua également une sorte de tennis chez lui, à Londres. Un an plus tard, Harry Gem et son ami Augurio Perera expérimentèrent une nouvelle version du jeu qu’il prénommèrent pelota, puis lawn rackets. Harry Gem a donc probablement inventé le « tennis moderne », mais c’est Wingfield qui commercialisa ce jeu en 1874. Deux ans plus tard eut lieu le tout premier tournoi de tennis sur une sorte de court aménagé dans la résidence de M. William Appleton. Ce tournoi fut remporté par James Dwight, un joueur et dirigeant américain de tennis.
La France succomba rapidement aux charmes de ce sport. Le premier club fut créé en 1878 en Bretagne. Au fil des ans, des tournois eurent lieu et en 1891, le Championnat de France de tennis naquit. En 1925, il prit le nom de « Internationaux de France de tennis ».
Durant l’année 1900, la Coupe Davis est créée par le joueur Dwight Davis. En 1938, Donald Budge est inconsciemment le premier joueur à tenter le Grand Chelem et lorsqu’en 1968, le tennis devient « Open », le Grand Chelem devint le Graal de tout joueur. Cette année-là marqua le début du tennis moderne et professionnel.
Quels sont les bienfaits de ce sport ?
Les bienfaits du tennis ne sont pas anodins :
- Il améliore l’endurance et la respiration : face aux assauts de votre adversaire, il est nécessaire de courir. Entre les accélérations brutales et les courses répétées, vos poumons deviennent plus performants et le fonctionnement de votre coeur est favorisé. La pression artérielle diminue également et vos capacités physiques se retrouvent renforcées. En faisant du tennis plus de 2h30 par semaine, vous réduisez de presque 50% le risque de maladies cardiovasculaires.
- Il renforce les muscles : pratiquer le tennis est efficace pour renforcer votre système musculo-squelettique. Vos mouvements deviennent plus rapides. Par ailleurs, l’effort fourni favorise la réparation de vos muscles déchirés, la régénération de vos tissus et votre résistance contre les inflammations.
- Il stimule l’adresse et la concentration : le tennis demande une coordination précise et totale du corps. Coude qui lance la raquette, rotation de l’épaule qui frappe, poussées sur les jambes, flexion du poignet… Le tennis semble un réel parcours du combattant, mais tout ceci est bénéfique pour renforcer votre habilité et votre capacité en matière de concentration.
- Il aide à contrôler son poids : sauts, accélérations… Le tennis est un sport basé sur un rythme intense. Une heure d’effort sur un court équivaut à une dépense énergétique de 500 calories environ, ce qui n’est pas négligeable. Associée à une hygiène de vie saine et équilibrée, la pratique du tennis est bénéfique pour perdre du poids, mais également pour tonifier ses fessiers, ses mollets et ses cuisses.
Tout savoir sur le tennis : données techniques et équipements nécessaires
Données techniques
Le terrain
Durant un match de tennis, deux ou quatre joueurs s’opposent sur un terrain spécifique. Ce dernier se compose d’un court de tennis appelé l’aire de jeux et de zones de dégagement ou d’évolution. Le sol doit être réalisé de sorte à ce qu’il n’y ait pas de risque pour les joueurs, mais également pour que le balle rebondisse de manière spécifique. S’il est imperméable, le terrain doit être réalisé en pente transversale unique (elle doit être dans le sens de la largeur).
Concernant la couleur, aucune couleur particulière n’est imposée. En revanche, il est préférable de choisir un coloris garantissant une bonne visibilité de la balle sachant que la couleur du court doit être unique. Les lignes doivent quant à elles être blanches.
Pour ce qui est des dimensions, le terrain est rectangulaire et mesure 23,77 m de long sur 8,23 m de large. Il est partagé en deux par un filet. Des deux côtés du filets (à 6,40 m), des lignes de service sont tracées. Entre le filet et la ligne de service, il y a les carrés de service.
Les lignes marquant le côté du court sont les lignes de côté et les extrémités sont les lignes de fond.
A noter : pour un jeu double, le terrain de tennis est toujours rectangulaire, mais ses dimensions sont de 23,77 m de long et de 10,97 m de largeur.
Les installations
Parmi les installations phares du tennis, il y a le filet qui doit être souple pour ne pas gêner l’évolution des joueurs et pour que les balles qu’il retient restent à proximité. Les spécifications techniques et les dimensions du filet sont définies dans la norme NF S 52-311.
Le filet est soutenu par des poteaux qui peuvent être fixes ou amovibles. Ils doivent respecter les conditions mentionnées aussi dans la norme NF S 52-311.
Il y a également la chaise de l’arbitre qui doit être installée en dehors du tracé de jeu, mais dans le prolongement du filet. L’assise doit avoir une hauteur comprise entre 1,83 m et 2,44 m.
La balle
La balle de tennis est homologuée par la Fédération Internationale de Tennis. Son diamètre est compris entre 6,35 cm et 6,67 cm et son poids varie de 56,70 gr à 58,5 gr. Selon la surface sur lesquelles elles sont utilisées, le type de balles de tennis varie : type 1 sur les surfaces lentes, type 2 sur les surfaces moyennes et type 3 sur les surfaces rapides.
Comment jouer au tennis ?
Tout savoir sur le tennis passe aussi par un aperçu des règles à suivre.
Le but du tennis est de frapper dans la balle de sorte que votre adversaire ne puisse pas la remettre dans votre propre camp. Ceci signifie que la balle est tombée soit dans le camp de votre adversaire soit qu’il l’a renvoyé en dehors des limites du terrain soit qu’il n’a pas pu l’atteindre pour la renvoyer.
Les règles à suivre
Le service
Lorsque vous servez, la balle doit passer au-dessus du filet et toucher le sol dans le carré de service de votre adversaire (ou sur l’une des lignes qui délimitent cette zone). Elle doit également être envoyée en diagonale. Vous avez droit à deux chances : si vous manquez votre première tentative de service, vous pouvez recommencer.
Le changement de côté
Au terme de chaque set et à la fin des jeux impairs (1er, 3e, 5e), un changement de côté a lieu. Lors de ces changements, la durée de repos maximale est de une minute trente. Pour le décisif, les joueurs changent de côté tous les six points.
Le temps de repos
Lorsqu’un set est terminé, les joueurs ont deux minutes de récupération. Entre les points, il n’y a aucune pause, sauf si un joueur se blesse.
Si l’un des joueurs transgresse de manière volontaire la règle de continuité de jeu (20 secondes entre chaque point), un avertissement lui est donné.
Les choses interdites en tennis
Sur un court de tennis, des règles sont à respecter. Parmi les choses interdites, il y a :
- Aller dans le camp adverse pendant la partie.
- Jouer la balle avant qu’elle ne passe le filet.
- Toucher les poteaux, le filet et les tribunes au cours de l’échange.
- Frapper deux fois la balle volontairement.
- Jeter sa raquette pour toucher la balle ou attraper la balle avec les mains.
Les interruptions de jeu
L’arbitre est le seul à pouvoir arrêter ou suspendre le match, à condition que quelque chose gêne les joueurs (conditions climatiques défavorables, bruits provenant du public…). Si un joueur se blesse, il peut faire appel au médecin pour trois minutes maximum.
Le décompte des points
Au cours d’un match, l’arbitre annonce les différentes étapes de la partie. Les points se comptent dans l’ordre suivant : 15, 30, 40 et jeu. Un joueur marque un point lorsque son adversaire ne renvoie pas la balle avant le second rebond.
Lorsqu’un joueur marque trois points, sa marque est alors de 40. Il remporte le jeu s’il gagne le point suivant et si son adversaire a un score inférieur à 40 points. En revanche, si les deux joueurs sont à 40 points, il y a égalité. Pour le joueur qui marque le point suivant, il y a « avantage ». Pour remporter le jeu, il doit marquer le point suivant. S’il échoue, les joueurs se retrouvent une nouvelle fois à égalité.
Les sets
Pour remporter un set, il faut gagner six jeux et afficher une avance de deux jeux minimum sur le joueur adverse (6-4 ou 7-5). Si les deux joueurs sont à 6-6, un 7ème jeu est lancé pour les départager. C’est ce qu’on appelle le jeu décisif (« tie-break » en anglais). Les points sont alors comptés de 1 à 7. Le premier joueur qui arrive à 7 remporte le set, à condition qu’il ait deux points d’avance. S’il ne les a pas, le jeu se poursuit jusqu’à ce que l’avance demandée soit obtenue.
Pour remporter le match, un certain nombre de sets doit être gagné. Pou les femmes, deux sets gagnants sont nécessaires et pour les hommes, deux ou trois selon les tournois. Lorsque dans le dernier set, le score atteint six jeux partout, c’est la règle de l’avantage qui s’applique et non le jeu décisif.
Le break et débreak
Si un joueur remporte le jeu alors que c’est son adversaire qui servait, il y a break. Et si le joueur remporte un jeu dans la même manche et toujours sur le service de son adversaire, on dit qu’il y a débreak.
Tout savoir sur le tennis : quel est l’équipement indispensable pour jouer ?
Tout savoir sur le tennis signifie également connaître l’équipement adéquat pour pratiquer ce sport. Quel que soit votre niveau, il est essentiel de bien vous équiper pour jouer au tennis dans les meilleures conditions et sans risque de vous blesser. L’équipement à avoir est le suivant :
- Une raquette adaptée. Pour éviter de vous blesser, pour prendre plaisir à jouer et pour pouvoir progresser, choisissez une raquette qui vous convienne. Poids, taille, qualité du grip et du cordage… Rien ne doit être laissé au hasard. Pour vous guider dans votre choix, nous vous expliquons tous ces critères dans notre guide d’achat sur la raquette de tennis.
- Les balles. Si vous êtes débutant, optez pour des balles intermédiaires. Elles vous permettront de réaliser plus d’échanges et d’acquérir plus facilement des gestes simples. Si vous avez un niveau plus élevé, tournez-vous vers des balles classiques.
- Les chaussures. Pour jouer au tennis de manière confortable et sans risque de vous blesser, il est essentiel de choisir de bonnes chaussures, spécialement dédiées à la pratique du tennis. Les chaussures de tennis sont conçues de sorte à maintenir le pied et la cheville lorsque vous êtes en mouvement. Pour être sûr de faire le bon choix, voici tous les critères à prendre en compte au moment de choisir vos chaussures de tennis.
Conseils supplémentaires pour une pratique du tennis dans les meilleures conditions
En tennis (et dans n’importe quel sport) une bonne hydratation est primordiale pour éviter les problèmes musculaires et la fatigue. Pour bien vous hydrater durant un match :
- Buvez de l’eau minérale ;
- Buvez éventuellement des boissons pour le sport afin de compenser les pertes en minéraux ;
- Commencez à vous hydrater 15 minutes avant le début de la rencontre ;
- Buvez à chaque changement de côté ;
- Evitez les boissons froides et les boissons gazeuses.
Si votre partie dure longtemps, un apport alimentaire peut être nécessaire : fruits secs, barres de céréales, pâtes de fruits peuvent notamment être consommés. Evitez cependant le sucre blanc qui certes, donne un coup de fouet, mais entraîne par la suite, un coup de fatigue.
Si vous souhaitiez tout savoir sur le tennis, c’est maintenant chose faite ! Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au tennis si cela vous dit !